Le robot P-Guard, un exemple du savoir-faire tunisien en matière de robotique
Le célèbre robot tunisien de surveillance P-Guard, conçu par la société tunisienne Enova Robotics a conquis le marché français après avoir fait ses premières preuves durant la crise du COVID dans différentes missions de surveillance et de sécurité.
La nouvelle version du robot tunisien P-Guard est doté d’une intelligence artificielle pour reconnaître et identifier plus de 1000 objets ou situations réelles, comme le début d’un incendie, des dégâts sur un mur, des personnes suspectes, la détection des plaques d’immatriculation… Ce robot intelligent peut recharger lui même ses batteries et dispose d’une autonomie de 24 heures de fonctionnement contre seulement 8 heures pour l’ancien modèle.
Il faut dire que la robotique en Tunisie a connu un bel essor ces dernières années. Beaucoup de start up spécialisées dans les systèmes embarqués et l'intelligence artificielle ont vu le jour. Certaines initiatives lancées par de jeunes étudiants d'écoles d'ingénieurs ont également eu beaucoup de succès!
Finalement, même si le mot “robot” vient de l’anglais “forced labor” (travail forcé), le développement de la robotique en Tunisie pourrait être très bénéfique pour notre économie et soulager nos concitoyens des tâches subalternes ou ennuyeuses. Cela nous permettra alors de nous concentrer sur la créativité, le service et l’innovation dont a grand besoin notre pays!